Comment et pourquoi pâturer toute l'année ?

 

Bien être animal

 

La conduite des moutons en plein air consiste à mettre en place une structure d'élevage pour permettre aux ovins de se rapprocher le plus possible de leurs conditions de vie naturelle.

 

Des haies et des arbustes permettent aux moutons de s'abriter en cas de forte chaleur ou de pluies.

Des cours d'eau douce permettent aux animaux de s'abreuver toute l'année.

Alimentation

 

Les brebis et agneaux sont uniquement nourris à l'herbe sans céréales ni complément.

Les pâturages sont découpés en îlot. les brebis y circulent en respectant les deux principes suivants :

- 5 jours maximum sur une parcelle

- 21 jours minimum avant de revenir sur une parcelle

Cela permet :

- de ne pas abîmer le sol en hiver à cause du piétinement

- d'avoir une gestion optimisé de l'herbe et donc de l'alimentation des brebis

- de réduire le parasitisme

 

Intérêt écologique

 

 

Le plein air intégral permet une agriculture avec une empreinte écologique très faible :

L'alimentation se résume à de l'herbe sans autre engrais que la fumure naturelle. Il n'est donc pas nécessaire de complémenter avec des céréales qui induisent l'utilisation  de lourds outils mécaniques utilisant des énergies fossiles.

Le pâturage, permet aux brebis de répondre à leur besoin en hydratation sans apport extérieur d'eau durant prés de 8/9 mois de l'année permettant ainsi de préserver nos précieuses ressources en eau.

Le climat de la Charente Maritime étant doux, les brebis et agneaux peuvent rester dehors toute l'année, et la construction d'un bâtiment d'élevage n'est pas obligatoire. Il n'y a donc pas d'emprise au sol, ni d'énergie mobilisée pour la construction et l'entretien d'importantes infrastructures.

Enfin le pâturage participe à l'équilibre de la faune et de la flore, en limitant le développement d'une végétation invasive, sans avoir recours aux pesticides et en limitant les interventions mécaniques. De nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères peuvent ainsi  profiter pleinement de ces grandes étendues naturelles. Les marais de Talmont sur Gironde sont d'ailleurs un lieu de passage stratégique pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.